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Droits & démarches

Pension d'invalidité de la Sécurité sociale

Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d'une pension d'invalidité afin de compenser la perte de salaire. La pension d'invalidité est attribuée à titre provisoire. Celle-ci peut être révisée, suspendue ou supprimée selon l'évolution de votre situation.

Conditions

Conditions d'incapacité

Vous êtes considéré comme invalide si, après un accident ou une maladie d'origine non professionnelle, votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3.

Cela signifie que vous n'êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.

A savoir

À savoir

si l'accident ou la maladie est d'origine professionnelle, vous pouvez percevoir, sous conditions, une rente d'incapacité permanente (particuliers).

Conditions d'affiliation à la sécurité sociale

Vous devez être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois à partir du 1er jour du mois :

  • de l'arrêt de travail suivi de votre invalidité,

  • ou de la constatation de votre invalidité.

En plus de la durée d'affiliation, vous devez remplir au moins une des conditions suivantes :

  • soit avoir cotisé sur la base d'une rémunération au moins égale à 2 030 fois le Smic horaire au cours des 12 mois civils précédant l'interruption de travail,

  • soit avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'état d'invalidité.

Exemple : votre interruption de travail suivie d'invalidité a débuté le 1er juin 2020. Le droit à pension d'invalidité est ouvert :

  • si vous êtes affilié à la Sécurité sociale depuis au moins le 1er juin 2019,

  • et si vous avez travaillé au moins 600 heures entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020,

  • ou si, pendant cette même période, vous avez cotisé sur la base d'une rémunération au moins égale à 20 361 €.

Démarche

Faire la demande

Si vous remplissez les conditions d'attribution, la demande de pension d'invalidité peut être faite soit directement par votre CPAM, soit par vous-même.

Demande à l'initiative de votre CPAM

Si votre CPAM estime que vous remplissez les conditions vous permettant de percevoir la pension d'invalidité, elle vous informe par lettre recommandée de sa décision de procéder à votre profit à la liquidation d'une pension d'invalidité.

Demande à votre initiative

Si votre CPAM ne prend pas l'initiative de vous proposer une pension d'invalidité, vous pouvez la demander vous-même directement (notamment sur les conseils de votre médecin traitant).

Vous devez remplir le formulaire de demande de pension d'invalidité.

  • Demande de pension d'invalidité - Formulaire - Cerfa n°11174*05 - N°S4150
  • Pièces à fournir (copies) :

    • Dernier avis d'impôts sur les revenus (ou avis de situation déclarative)

    • Carte d'identité ou passeport (ou toute autre pièce justificative d'état civil et de nationalité) + titre de séjour si vous êtes étranger

    • Notification de rente si vous avez une rente AT/MP

    • Notification de pension si vous avez une pension d'invalidité servie par un autre régime que le régime général

    • Notification de pension + décision de la commission de réforme si vous avez une pension militaire pour maladie, blessure de guerre ou au titre de victime civile de la guerre

    Le formulaire est à adresser à votre CPAM (accompagné des pièces justificatives, dont la liste est précisée dans la notice jointe au formulaire).

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    cpam

    Votre demande est faite au plus tard dans le délai de 12 mois qui suit, selon votre situation, l'une des dates suivantes :

    • la consolidation de votre blessure,

    • la constatation médicale de votre invalidité,

    • la stabilisation de votre état de santé,

    • l'expiration de la période légale d'attribution des indemnités journalières (3 ans maximum),

    • la date à laquelle la CPAM a cessé de vous accorder les indemnités journalières pour maladie.

    Réponse de la CPAM

    La CPAM vous informe par lettre recommandée avec demande d'avis de réception de sa décision de vous verser ou non la pension d'invalidité, dans le délai suivant :

    • soit 2 mois après la date à laquelle vous avez adressé votre demande de pension,

    • soit 2 mois après la date à laquelle votre caisse vous a informé par courrier de votre mise en invalidité.

    Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, cela signifie que votre demande de pension est refusée.

    Recours

    Si votre demande de pension d'invalidité est refusée, vous pouvez :

    • soit formuler une nouvelle demande de pension d'invalidité dans les 12 mois qui suivent la date de rejet de votre 1re demande,

    • soit contester le refus de votre caisse (la procédure à respecter est indiquée par la CPAM).

    Montant

    Formule de calcul

    Votre pension est calculée sur la base d'un salaire annuel moyen, obtenue à partir de vos 10 meilleures années de salaire (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 3 428 € par mois en 2020).

    La pension est calculée en tenant compte de la catégorie d'invalidité, dans les conditions suivantes :

    Catégorie d'invalidité

    Pourcentage du salaire annuel moyen

    Montant mensuel minimum

    Montant mensuel maximum

    1re catégorie

    30 %

    292,80 €

    1 028,40 €

    2e catégorie

    50 %

    292,80 €

    1 714,00 €

    3e catégorie

    50 %, majoré de 40 % par la majoration pour tierce personne (particuliers)

    1 414,72 €

    2 835,93 €

    Le montant de la pension peut être augmenté ou diminué si votre état de santé évolue (particuliers) ou si vous reprenez un travail (particuliers).

    Prélèvements et imposition

    La pension d'invalidité peut être soumise à :

    En revanche, la majoration pour tierce personne n'est soumise à aucun prélèvement.

    La pension d'invalidité peut être cumulée avec d'autres pensions ou rentes (particuliers).

    Versement

    Date d'effet

    La date d'effet de votre pension correspond à la date à laquelle le médecin-conseil de votre CPAM a évalué votre état d'invalidité, c'est-à-dire :

    • soit à la date de consolidation de votre blessure, en cas d'accident non professionnel,

    • soit à l'expiration de la durée maximale de perception des indemnités journalières (3 ans),

    • soit à la date de stabilisation de votre état de santé,

    • soit à la constatation médicale de l'invalidité due à l'usure prématurée de votre organisme.

    Si vous êtes en arrêt de travail indemnisé, votre pension est versée au plus tard 2 mois après l'appréciation de l'état d'incapacité par le médecin-conseil.

    Périodicité de versement

    Votre CPAM vous verse votre pension tous les mois, à terme échu (par exemple début novembre pour la pension du mois d'octobre).

    Âge de la retraite

    Cas général

    Vous cessez de percevoir votre pension d'invalidité lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite, à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle vous atteignez l'âge légal de la retraite.

    L'âge légal de la retraite varie en fonction de votre date de naissance, dans les conditions suivantes :

    Âge minimum de départ en retraite en fonction de votre date de naissance

    Date de naissance

    Âge minimum de départ en retraite

    Avant le 1er juillet 1951

    60 ans

    Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951

    60 ans et 4 mois

    En 1952

    60 ans et 9 mois

    En 1953

    61 ans et 2 mois

    En 1954

    61 ans et 7 mois

    À partir de 1955

    62 ans

    A noter

    À noter

    si vous remplissez les conditions ouvrant droit à un départ à la retraite anticipé (pour handicap (particuliers), carrières longues (particuliers) ou pénibilité (particuliers)), votre pension est suspendue dès la date à partir de laquelle vous y avez droit.

    Vous travaillez

    Si vous travaillez lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite, vous continuez de percevoir votre pension d'invalidité jusqu'à ce que vous demandiez à percevoir la pension de retraite.

    Votre pension d'invalidité est automatiquement remplacée par la pension de retraite lorsque vous atteignez l'âge de la retraite à taux plein. Cet âge varie en fonction de votre date de naissance, dans les conditions suivantes :

    Conditions pour l'attribution d'une retraite à taux plein automatique

    Année de naissance

    Âge de départ à la retraite

    à taux plein automatique

    Durée d'assurance requise pour

    bénéficier d'une retraite à taux plein

    1953

    66 ans et 2 mois

    165 trimestres (41 ans et 3 mois)

    1954

    66 ans et 7 mois

    165 trimestres (41 ans et 3 mois)

    1955 - 1956 - 1957

    67 ans

    166 trimestres (41 ans et 6 mois)

    1958 - 1959 - 1960

    67 ans

    167 trimestres (41 ans et 9 mois).

    1961 - 1962 - 1963

    67 ans

    168 trimestres (42 ans)

    1964 - 1965 - 1966

    67 ans

    169 trimestres (42 ans et 3 mois)

    1967- 1968 - 1969

    67 ans

    170 trimestres (42 ans et 6 mois)

    1970 - 1971 - 1972

    67 ans

    171 trimestres (42 ans et 9 mois)

    1973 et après

    67 ans

    172 trimestres (43 ans).

    Vous êtes au chômage

    Vous pouvez continuer de percevoir votre pension d'invalidité jusqu'à 6 mois après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite si :

    • vous êtes au chômage au moment où vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite,

    • et avez exercé une activité professionnelle 6 mois avant cet âge.

    Cet âge varie en fonction de votre date de naissance, dans les conditions suivantes :

    Âge minimum de départ en retraite en fonction de votre date de naissance

    Date de naissance

    Âge minimum de départ en retraite

    Avant le 1er juillet 1951

    60 ans

    Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951

    60 ans et 4 mois

    En 1952

    60 ans et 9 mois

    En 1953

    61 ans et 2 mois

    En 1954

    61 ans et 7 mois

    À partir de 1955

    62 ans

    Si vous avez retrouvé un emploi à la fin de ces 6 mois, vous continuez de percevoir votre pension d'invalidité jusqu'à ce que vous demandiez à percevoir la pension de retraite.

    Si vous n'avez pas retrouvé d'emploi à la fin de ces 6 mois, votre pension d'invalidité est automatiquement remplacée par la pension de retraite.

    Où s'adresser ?

    Assurance maladie - 3646

    Pour toute information complémentaire

    Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

    Par téléphone

    3646

    Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

    Numéro violet : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, 0,06 € / minute, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

    Par messagerie

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